Instruments

~Le Violoncelle ~

C’est avec cet instrument, le violoncelle, que j’ai commencé à faire de la musique…

J’ai découvert avec lui un timbre chaleureux, un son puissant et des possibilités sonores quasi-infinies, tant par la grandeur de sa tessiture (plus de 5 octaves), que par la variété impressionnante de techniques de jeu utilisables.

C’est donc avec un plaisir sans cesse renouvelé que j’en joue depuis que je suis enfant, jusqu’à aujourd’hui où j’aborde des études musicales plus poussées, et avec désormais la possibilité de partager cette musique avec d’autres et avec le public.

Voici d’ailleurs une petite liste non exhaustive des évènements musicaux auxquels je participe ou auxquels j’ai participé.

Dans le cadre de mes études musicales, je participe aux évènements organisés par le CRR de Perpignan-Méditerranée, ce qui comprend :

  • Les Concerts de l’Orchestre Symphonique des grands élèves de Cycle3/Cpes du Conservatoire.
  • Les « Cartes Blanches aux grands élèves de Musique de Chambre ».
  • Les Auditions instrumentales.
  • D’autres évènements ponctuels : fête de la musique, autres concerts, etc…

En dehors de cela, j’ai le grand plaisir d’avoir rejoint l’Orchestre Symphonique d’Alénya en Roussillon, et de pouvoir participer à ses Concerts.

J’ai également eu le bonheur de participer à plusieurs évènements musicaux dont :

  • Le Festival des Violoncelles en folie de Villard-St-Pancrace dans les Alpes.
  • Le Festival CelloVannes en Bretagne durant lequel j’ai participé à une masterclass animée par Mme Nadine Pierre (Violoncelle Soliste de l’Orchestre Philarmonique de Radio France).

Quelles expériences enrichissantes pour moi, tant sur le plan humain que musical ! De l’apprentissage, du perfectionnement, de la musique, des représentations, tout cela dans la bonne humeur et entouré de belles personnes ! (Voir Remerciements)

~L’ Orgue ~

Par la suite, tout en continuant à avancer avec le violoncelle, j’ai souhaité me diversifier et commencer à étudier l’orgue, afin d’explorer plus en avant la polyphonie — le fait de jouer plusieurs voix en même temps — et découvrir ainsi un autre angle de vue sur la musique. Tout comme le violoncelle, l’orgue est un instrument intriguant et impressionnant.

La possibilité déjà de jouer simultanément avec les pieds et les mains, mais aussi celle de changer en un instant la sonorité même de l’instrument au moyen des registres ; de passer par exemple d’un son lointain et éthéré de flûte seule à un grand tutti — ou plenum — de trompettes et d’anches éclatantes.

Ce qui m’a aussi poussé à découvrir l’orgue est le côté historique de cet instrument qui a traversé les siècles, ainsi que la multiplicité des usages qui lui ont été attribué, rôles tantôt sacrés, accompagnant les principaux rites religieux, tantôt profanes, comme dans des musiques de concerts.

~La Direction d’Orchestre ~

La Composition d’un côté, l’Interprétation en ensemble de l’autre, quoi de plus évident que la direction pour réunir les deux ?!

C’est pourquoi j’ai choisi de commencer un cursus de direction d’orchestre.

Dans cette discipline, la gestuelle qui exprime le ressenti musical du chef d’orchestre s’incarne dans l’exécution coordonnée de chaque partie par chaque musicien afin d’être transmise au public.

Cette idée, aussi fascinante qu’exaltante de passer de l’écrit figé au son vivant partagé, est l’élément qui m’a attiré vers cette discipline.